Ressource pédagogique : Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Présentation de: Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La Réforme du christianisme latin connaît, notamment dans les espaces de langues allemande et française, diverses manifestations de destruction d’images sacrées. Ces phénomènes, qui commencent très tôt (1521), traduisent la haine d’un système ecclésial considéré comme infidèle à l’Evangile et témoignent de la volonté de vivre la dévotion autrement que face à des images. Sauf exception, les raisons invoquées par les réformateurs n’impliquent ni haine de l’image en tant que telle, ni programmes de destruction des œuvres d’art, mais distinguent généralement entre l’image (autorisée) et l’idole (expression d’une piété dévoyée).
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Christianisme et théologie chrétienne (230)
- Histoire du christianisme et de l’Église (270)
- Réforme (270.6)
- Icônes - Christianisme (704.948 2)
Description Rameau
- Iconoclasme
- Et la Réforme
- Seizième siècle
- Christianisme
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Analyser le conflit entre catholiques et protestants au prisme de la question de l'image
- Notion : Iconoclasme, Et la Réforme, Seizième siècle, Christianisme
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Cheik Anta Diop de Dakar
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ibn Zohr
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université de Genève
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H- EMED
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E- OMED
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le contexte de la Réforme du XVIe siècle
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2ace5b3c-a2bb-405f-b90c-3b93df510e81
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2e343dd7-c9ce-465e-9a26-b23b39e5f943
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=15085abf-7fd6-41d3-b2b8-ccee22fef7fc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b45ef21d-24c8-4a8e-8d24-43337200a31d
AUTEUR(S)
-
Grandjean Michel
Université de Genève
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
Université Cheik Anta Diop de Dakar
Université Ibn Zohr
Université de Genève
H- EMED
E- OMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-9635668f-2e6c-42ea-af97-1ca43fd0c2f8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-07-2016