Ressource pédagogique : Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2012
Partagez !

Présentation de: Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Japonais
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 40 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La « grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata » est destinée aux étudiants à partir du niveau licence pour appréhender la spécificité de l’écriture théâtrale, texte et mise en scène, mais également questionner les formes du théâtre contemporain (le « théâtre tranquille » notamment, mais plus largement les nouvelles formes de réalisme au théâtre, le théâtre japonais par rapport au théâtre occidental), ainsi que les matériaux nouveaux auquels celui-ci se confronte (nouvelles technologies, robotique, notamment). A travers le déroulement d’une master class d’un mois, qui a eu lieu en février 2010 à l’ENS, Oriza Hirata développe une méthode d’enseignement simple et efficace qui, en faisant alterner jeux, exercices pratiques et exposés théoriques, permet d’aborder les grandes étapes de la construction d’une pièce de théâtre : du choix de la thématique à la construction de l’intrigue et à l’écriture des dialogues, puis à l’interprétation et à la mise en scène.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Représentations sur scène (792)

Description Rameau

  • Théâtre japonais
  • Théâtre (genre littéraire) -- Technique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Donner à l'étudiant des repères fondamentaux sur l'écriture théâtrale et sur le processus de création à travers le suivi de sa mise en oeuvre par un groupe d'étudiants., Rendre compte de la démarche artistique d'un auteur metteur en scène et questionner l'apprenant sur l'interaction entre pratique et théorie dans le domaine artistique., Donner des repères et un aperçu des pratiques théâtrales contemporaines à partir des questionnements et des choix effectués par Oriza Hirata sur des questions fondamentales pour l'appréciation du théâtre contemporain et de ses transformations.
  • Notion : Théâtre japonais, Théâtre (genre littéraire) -- Technique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants en arts du spectacle à partir du niveau licence pour découvrir la spécificité de l'écriture théatrâle, du texte à la mise en scène.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Chapelon Justine
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Boudier Marion
  • Pellet Eric
  • Pellois Anne

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

ENS de Lyon EnsMédia

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9662ebf1-d215-40ac-9566-7b29c5a34582
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-9662ebf1-d215-40ac-9566-7b29c5a34582
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    28-11-2012