Ressource pédagogique : Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata
Présentation de: Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La « grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata » est destinée aux étudiants à partir du niveau licence pour appréhender la spécificité de l’écriture théâtrale, texte et mise en scène, mais également questionner les formes du théâtre contemporain (le « théâtre tranquille » notamment, mais plus largement les nouvelles formes de réalisme au théâtre, le théâtre japonais par rapport au théâtre occidental), ainsi que les matériaux nouveaux auquels celui-ci se confronte (nouvelles technologies, robotique, notamment). A travers le déroulement d’une master class d’un mois, qui a eu lieu en février 2010 à l’ENS, Oriza Hirata développe une méthode d’enseignement simple et efficace qui, en faisant alterner jeux, exercices pratiques et exposés théoriques, permet d’aborder les grandes étapes de la construction d’une pièce de théâtre : du choix de la thématique à la construction de l’intrigue et à l’écriture des dialogues, puis à l’interprétation et à la mise en scène.
- Granularité : cours
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Représentations sur scène (792)
Description Rameau
- Théâtre japonais
- Théâtre (genre littéraire) -- Technique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Donner à l'étudiant des repères fondamentaux sur l'écriture théâtrale et sur le processus de création à travers le suivi de sa mise en oeuvre par un groupe d'étudiants., Rendre compte de la démarche artistique d'un auteur metteur en scène et questionner l'apprenant sur l'interaction entre pratique et théorie dans le domaine artistique., Donner des repères et un aperçu des pratiques théâtrales contemporaines à partir des questionnements et des choix effectués par Oriza Hirata sur des questions fondamentales pour l'appréciation du théâtre contemporain et de ses transformations.
- Notion : Théâtre japonais, Théâtre (genre littéraire) -- Technique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants en arts du spectacle à partir du niveau licence pour découvrir la spécificité de l'écriture théatrâle, du texte à la mise en scène.
- Activité induite : apprendre
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
ENS de Lyon EnsMédia
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Boudier Marion
-
Pellet Eric
-
Pellois Anne
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
ENS de Lyon EnsMédia
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9662ebf1-d215-40ac-9566-7b29c5a34582 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-9662ebf1-d215-40ac-9566-7b29c5a34582 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
28-11-2012