Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?
Présentation de: La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page. Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent. La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
- Granularité : 3
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Institutions économiques (306.3)
- Systèmes d'organisation du travail (sociologie) (306.36)
Description Rameau
- Sociologie économique
- Économie politique
- Économie politique -- Philosophie
- Épistémologie de la sociologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre, à partir de quelques cas exemplaires, comment les sociologues et les anthropologues ont contribué à une meilleure compréhension de la place de l’économie dans la société.
- Notion : Sociologie économique, Économie politique, Économie politique -- Philosophie, Épistémologie de la sociologie
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence de sociologie, anthropologie, AES et STAPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2011-10-20
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?
Présentation de: La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page. Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent. La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Institutions économiques (306.3)
- Systèmes d'organisation du travail (sociologie) (306.36)
Description Rameau
- Sociologie économique
- Économie politique
- Économie politique -- Philosophie
- Épistémologie de la sociologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre, à partir de quelques cas exemplaires, comment les sociologues et les anthropologues ont contribué à une meilleure compréhension de la place de l’économie dans la société.
- Notion : Sociologie économique, Économie politique, Économie politique -- Philosophie, Épistémologie de la sociologie
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence de sociologie, anthropologie, AES et STAPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=88c52206-a675-416f-bae9-57b5967cc135
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=266ff7cd-cc56-4eae-9d1a-0478096d1196
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d4b6fda9-5cde-4341-a244-0f087607fcea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=288efbb2-21dc-4e60-a156-d5170ebcd9dd
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4cc8fe40-1c69-4d8a-a191-d6fde00a44a3
AUTEUR(S)
-
Kuty Olgierd
Université de Liège -
Leveratto Jean-Marc
Université Lorraine -
Karpik Lucien
Ecole nationale supérieure des mines de Paris -
Trépos Jean-Yves
Université Lorraine -
Macquet Claude
Université de Liège -
Vrancken Didier
Université de Liège -
Schoenaer Frédéric
Université Lorraine
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-98a0efcc-8d64-4ae0-b293-bb50374396a9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-10-2011