Ressource pédagogique : Linguistique du texte de théâtre

diaporama, cours / présentation - Date de création : 2015
Partagez !

Présentation de: Linguistique du texte de théâtre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : diaporama, cours / présentation
Niveau : formation continue, master, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le contenu proposé s’inscrit dans le cadre de la linguistique pour les études littéraires. Les ressources sont conçues à la fois pour une utilisation comme support de cours par les enseignants et comme outil d’auto-apprentissage pour les étudiants. Chaque module propose des séquences spécialisées tout en conservant un souci de vulgarisation. Les modules de 10 à 15 minutes exposent une question liée au texte de théâtre. Cette question pourra être illustrée selon le thème considéré par des moyens visuels et/ou sonores appuyant le texte en le dynamisant.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Représentations sur scène (792)

Description Rameau

  • Théâtre
  • Linguistique
  • Indications scéniques
  • Cohérence (linguistique)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - diffuser largement les connaissances liées au texte théâtral tout en gardant le souci de vulgarisation et en évitant le métalangage non expliqué (oralement ou par écrit) ;, - donner la priorité aux connaissances générales sur le texte de théâtre sans exclure toutefois les études particulières sur un auteur ; , - fournir des indications bibliographiques fines, et hiérarchisée par niveau de « profondeur » ou d' « utilité ».
  • Notion : Théâtre, Linguistique, Indications scéniques, Cohérence (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : - usage en accès libre et autoformation, - usage conseillé aux étudiants en Lettres et FLE
  • Activité induite : apprendre, observer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : CHITTARO Christelle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Linguistique du texte de théâtre

Partagez !

AUTEUR(S)

  • DESPIERRES Claire
    Université Dijon
  • KRAZEM Mustapha
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Bourgogne - Dijon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9e2b6b1f-f7a2-456a-b389-8f6e4b8e9fa2
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-9e2b6b1f-f7a2-456a-b389-8f6e4b8e9fa2
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    02-04-2015