Ressource pédagogique : Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques
cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : HTML_5, Vidéo MPEG, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen. Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière. Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine. A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Histoire de l’Europe (940)
Description Rameau
- Historiographie
- Néolithique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
- Notion : Historiographie, Néolithique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. , D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
- Activité induite : apprendre, observer, se former, simuler
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
GUILAINE Jean
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-03-2015