Ressource pédagogique : Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques

cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : GUILAINE Jean
Partagez !

Présentation de: Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : HTML_5, Vidéo MPEG, video/mp4
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen. Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière. Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine. A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire et géographie (900)
  • Histoire de l’Europe (940)

Description Rameau

  • Historiographie
  • Néolithique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
  • Notion : Historiographie, Néolithique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. , D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
  • Activité induite : apprendre, observer, se former, simuler

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives historiographiques

Partagez !

AUTEUR(S)

  • GUILAINE Jean

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a6d3d90e-e4eb-4fa9-9ba3-1fcf103c7539
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-03-2015