Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
Présentation de: La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Sports (physiologie humaine) (612.044)
Description Rameau
- Sciences du sport
- Performance (sports)
- Éducation physique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Sciences du sport, Performance (sports), Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-10-10
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
Présentation de: La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Sports (physiologie humaine) (612.044)
Description Rameau
- Sciences du sport
- Performance (sports)
- Éducation physique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Sciences du sport, Performance (sports), Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=95c8e03f-d086-43b2-8903-475f0470e77f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7b223df-5187-4824-a449-eeef0786e0fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f4457787-f98f-4140-bb0e-545d8efe5789
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
DUPAUX Jean-Jacques
Université Besançon -
LAFFAGE-COSNIER Sébastien
Université Besançon
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014