Ressource pédagogique : Introduction à la logique (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 5/6)
cours / présentation - Date de création : 2012
Présentation de: Introduction à la logique (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 5/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le « paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle. Amirouche Moktefi Chercheur associé à l'IRIST (Strasbourg) et au LHSP - Archives H. Poincaré (Nancy) présente les notions de base de la logique, à partir d’un paradoxe introduit par Lewis Caroll (écrivain et logicien) dans « Alice au pays des merveilles ».
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
- Logique (160)
Description Rameau
- Logique -- Vingtième siècle
- Mathématiques -- Fondements
- Philosophie et mathématiques
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Logique -- Vingtième siècle, Mathématiques -- Fondements, Philosophie et mathématiques, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Introduction à la logique (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 5/6)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource requiert
AUTEUR(S)
-
THOMINE Philippe
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-06-2012