Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani
- Révélation coranique
- Histoire
- Religieux
- Sciences humaines
- Sciences sociales
Présentation de: Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Technologie (600)
- Sciences sociales (300)
Description Rameau
- Révélation
- Coran -- Étude et enseignement
- Et la technique
Informations pédagogiques
- Notion : Révélation, Coran -- Étude et enseignement, Et la technique
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- H-EMED .
- E-OMED .
Diffusion
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-09-11
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani
Présentation de: Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans ce chapitre, sont abordés les points suivants : - Remodeler les sciences humaines et sociales à partir du cadre de la « Révélation coranique » - Définir le « cadre islamique » de la technologie et de la science : un exemple dans le domaine de la médecine
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Technologie (600)
- Sciences sociales (300)
Description Rameau
- Révélation
- Coran -- Étude et enseignement
- Et la technique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Révélation, Coran -- Étude et enseignement, Et la technique
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H-EMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E-OMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance - Abdelouahad Jadhani
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Jadhani Abdelouahad
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-aea3a99d-97d9-41b5-a64e-e3139ed8fa41 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-09-2014