Ressource pédagogique : Introduction (cours : Gestions des plurilinguismes, 1/6)

Mots-clés :
  • sociolinguistique appliquée
  • idéologies linguistiques
  • diglossique
  • glottothérapies

lecture, liste de références - Date de création : 2011
Auteur(s) : Boyer Henri, Alén Garabato Carmen, Djordjevi? Ksenija, Volle Rose-Marie
Partagez !

Présentation de: Introduction (cours : Gestions des plurilinguismes, 1/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références
Niveau : higher education, master
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette partie introduit et donne les fondements théoriques du cours "Gestions des plurilinguismes" qui traite des politiques linguistiques et éducatives comme traitements des situations plus ou moins conflictuelles de contacts de langues. Elle est composée de différents éléments : Présentation, Gestions des plurilinguismes, Politique, planification, aménagement linguistiques, Aspects techniques et juridiques, Idéologie(s) et choix de politique linguistique, Bibliographie.  

  • Granularité : 2
  • Structure : linear

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langage (Sociologie) (306.44)
  • Politiques linguistiques (306.449)
  • Linguistique (410)
  • Usage standard et linguistique appliquée (418)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Multilinguisme
  • Langues en contact
  • Politique linguistique
  • Langues -- Planification
  • Langue standard

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
  • Notion : Sociolinguistique, Multilinguisme, Langues en contact, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    aed58eab-450f-45c4-bd16-f5d38b61c4e5
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-aed58eab-450f-45c4-bd16-f5d38b61c4e5
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-10-17