Ressource pédagogique : Introduction (cours : Gestions des plurilinguismes, 1/6)
Mots-clés :
- sociolinguistique appliquée
- idéologies linguistiques
- diglossique
- glottothérapies
lecture, liste de références - Date de création : 2011
Auteur(s) : Boyer Henri, Alén Garabato Carmen, Djordjevi? Ksenija, Volle Rose-Marie
Présentation de: Introduction (cours : Gestions des plurilinguismes, 1/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références
Niveau : higher education, master
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette partie introduit et donne les fondements théoriques du cours "Gestions des plurilinguismes" qui traite des politiques linguistiques et éducatives comme traitements des situations plus ou moins conflictuelles de contacts de langues. Elle est composée de différents éléments : Présentation, Gestions des plurilinguismes, Politique, planification, aménagement linguistiques, Aspects techniques et juridiques, Idéologie(s) et choix de politique linguistique, Bibliographie.
- Granularité : 2
- Structure : linear
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (Sociologie) (306.44)
- Politiques linguistiques (306.449)
- Linguistique (410)
- Usage standard et linguistique appliquée (418)
Description Rameau
- Sociolinguistique
- Multilinguisme
- Langues en contact
- Politique linguistique
- Langues -- Planification
- Langue standard
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
- Notion : Sociolinguistique, Multilinguisme, Langues en contact, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne
Éditeur(s)
- Université Paul-Valéry - Montpellier 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
aed58eab-450f-45c4-bd16-f5d38b61c4e5 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-aed58eab-450f-45c4-bd16-f5d38b61c4e5 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2011-10-17