Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Penser le cinéma documentaire

Mots-clés :
  • analyse cinématographique
  • art politique
  • cinéma documentaire

lecture - Date de création : 2010
Auteur(s) : Lioult Jean-Luc, Edouard Mills-Affif, Delavaud Gilles, Niney François, Goupil Catherine, Gheerbrant Denis
Partagez !

Présentation de: Penser le cinéma documentaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Durée d'apprentissage : PT10H
Niveau : higher education, bac+3, licence, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, texte, image en mouvement
Document : video/x-flv
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documentaire représenterait alors en quelque sorte notre prore rapport au monde et permettrait d’assigner une nouvelle dimension au cinéma.

  • Granularité : 3
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)
  • Cinéma, radio, télévision (communication) (302.234)
  • Cinéma - philosophie, théorie, esthétique (791.430_1)

Description Rameau

  • Films documentaires -- Philosophie
  • Cinéma -- Théorie
  • Cinéma -- Production et réalisation
  • Films documentaires
  • Cinéma -- Technique

Informations pédagogiques

  • Notion : Films documentaires -- Philosophie, Cinéma -- Théorie, Cinéma -- Production et réalisation, Films documentaires, Cinéma -- Technique
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième années de licence en Cinéma, Communication et Arts.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Aix-Marseille Université
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Aix-Marseille Université

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-10-18

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Penser le cinéma documentaire

cours / présentation - Date de création : 2010
Partagez !

Présentation de: Penser le cinéma documentaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 10 heures
Niveau : bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, texte, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documentaire représenterait alors en quelque sorte notre prore rapport au monde et permettrait d’assigner une nouvelle dimension au cinéma.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)
  • Cinéma, radio, télévision (communication) (302.234)
  • Cinéma - philosophie, théorie, esthétique (791.430_1)

Description Rameau

  • Films documentaires -- Philosophie
  • Cinéma -- Théorie
  • Cinéma -- Production et réalisation
  • Films documentaires
  • Cinéma -- Technique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Films documentaires -- Philosophie, Cinéma -- Théorie, Cinéma -- Production et réalisation, Films documentaires, Cinéma -- Technique
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième années de licence en Cinéma, Communication et Arts.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Penser le cinéma documentaire

Partagez !

AUTEUR(S)

  • LIOULT Jean-Luc
    Université Aix-Marseille-I
  • EDOUARD Mills-Affif
  • DELAVAUD Gilles
  • NINEY François
  • GOUPIL Catherine
  • GHEERBRANT Denis

ÉDITION

Aix-Marseille Université

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-aee1433c-6007-4e64-863f-9197709cb5b9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-10-2011