Ressource pédagogique : Mathématiques et réalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 3/6)
Présentation de: Mathématiques et réalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 3/6)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique. Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants : mathématiques et réalité dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel. la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ? la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance (121)
- Téléologie (124)
- Mathématiques - Philosophie et théorie (510.1)
Description Rameau
- Philosophie et mathématiques
- Philosophie de la nature
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie et mathématiques, Philosophie de la nature, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. , Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. , La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Mathématiques et réalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 3/6)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource requiert
AUTEUR(S)
-
THOMINE Philippe
Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b0aae228-9f0f-4fab-b975-e569d8e88c58 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b0aae228-9f0f-4fab-b975-e569d8e88c58 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-06-2012