Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Pociello Christian
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Présentation de: Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 heure 50 minutes 48 secondes
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+3, master, bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash), Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'exposé qui suit - comme d'ailleurs l'ouvrage dont il est inspiré - traite des origines historiques de la « science des mouvements ». Cette science d'invention française s'est inscrite dans une phase de mise en mouvement des sciences dont la fin du XIXème siècle français - positiviste et industriel - fut le siège exemplaire. Mais ces avancées scientifiques et méthodologiques largement méconnues de la physiologie mécaniste s'offrent aussi comme l'un des plus paradigmatiques efforts de rationalisation scientifique de l'éducation physique auxquels cet art pédagogique ne peut échapper dans les sociétés modernes. Ceci lorsqu'aux différents moments de son histoire les déplacements de ses enjeux (hygiéniques ou techniques, sociopolitiques ou géopolitiques) rencontrent des efforts de rationalisation bien ajustés de ses réformateurs. On s'est attaché à saisir le moment et le sens de cette adéquation. Offrant à la physiologie et à la médecine du Temps les instruments d'expérience qui leur manquaient la « méthode graphique » de Jules-Etienne Marey permettait de soumettre tous les mouvements des organismes vivants aux exigences des tracés cartésiens. Et donc notamment d'étudier la cinématique et la dynamique de quelques unes des principales fonctions (musculaire, circulatoire, locomotrice …) de l'organisme humain en action. Mais cette même méthode permit aussi à Georges Demenÿ le collaborateur de Marey œuvrant, dans ce laboratoire original annexé au Collège de France, de rechercher les lois qui gouvernent les gestes techniques les plus efficaces de l'Homme ; et ceci dans tous les domaines où la motricité humaine a pu pousser empiriquement ses excellences. Germe alors chez le jeune chercheur l'idée d'un possible perfectionnement de cette « motricité ». On peut ainsi comprendre cette rencontre concertée du savant et du gymnaste ; d'en souligner les effets très productifs de connaissances tout en dégageant quelques fondements de la discipline universitaire dite « STAPS ».

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Education physique (613.7)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Mécanismes
  • Sciences
  • Sciences du sport

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Mécanismes, Sciences, Sciences du sport
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle

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AUTEUR(S)

  • Pociello Christian

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : POCIELLO Christian
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Présentation de: Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 heure 50 minutes 48 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash), Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'exposé qui suit - comme d'ailleurs l'ouvrage dont il est inspiré - traite des origines historiques de la « science des mouvements ». Cette science d'invention française s'est inscrite dans une phase de mise en mouvement des sciences dont la fin du XIXème siècle français - positiviste et industriel - fut le siège exemplaire. Mais ces avancées scientifiques et méthodologiques largement méconnues de la physiologie mécaniste s'offrent aussi comme l'un des plus paradigmatiques efforts de rationalisation scientifique de l'éducation physique auxquels cet art pédagogique ne peut échapper dans les sociétés modernes. Ceci lorsqu'aux différents moments de son histoire les déplacements de ses enjeux (hygiéniques ou techniques, sociopolitiques ou géopolitiques) rencontrent des efforts de rationalisation bien ajustés de ses réformateurs. On s'est attaché à saisir le moment et le sens de cette adéquation. Offrant à la physiologie et à la médecine du Temps les instruments d'expérience qui leur manquaient la « méthode graphique » de Jules-Etienne Marey permettait de soumettre tous les mouvements des organismes vivants aux exigences des tracés cartésiens. Et donc notamment d'étudier la cinématique et la dynamique de quelques unes des principales fonctions (musculaire, circulatoire, locomotrice …) de l'organisme humain en action. Mais cette même méthode permit aussi à Georges Demenÿ le collaborateur de Marey œuvrant, dans ce laboratoire original annexé au Collège de France, de rechercher les lois qui gouvernent les gestes techniques les plus efficaces de l'Homme ; et ceci dans tous les domaines où la motricité humaine a pu pousser empiriquement ses excellences. Germe alors chez le jeune chercheur l'idée d'un possible perfectionnement de cette « motricité ». On peut ainsi comprendre cette rencontre concertée du savant et du gymnaste ; d'en souligner les effets très productifs de connaissances tout en dégageant quelques fondements de la discipline universitaire dite « STAPS ».

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Education physique (613.7)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Mécanismes
  • Sciences
  • Sciences du sport

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Mécanismes, Sciences, Sciences du sport
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • POCIELLO Christian

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014