Ressource pédagogique : "Parlez-vous chinois?" - Module d'apprentissage du chinois pour iphone

cours / présentation - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: "Parlez-vous chinois?" - Module d'apprentissage du chinois pour iphone

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Chinois, Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 20 heures
Niveau : enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette application est la version iPhone du site web "Parlez-vous chinois ?". "Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise. Son objectif est d'aider les personnes qui débutent dans l'apprentissage du chinois à : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ; pratiquer les tons en contexte ; acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ; construire des dialogues ; découvrir le système pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue). Chaque séquence pédagogique est centrée sur une vidéo représentant une situation de communication de la vie courante. Vous pouvez écouter séparément les mots et les phrases du dialogue et lire leur transcription en idéogramme, en pinyin, et en français. Des activités pédagogiques proposent de nombreux exercices interactifs couvrant les aspects linguistiques (lexique, grammaire, phonétique). A la fin de chaque module, une fiche de suivi permet de faire le point sur les compétences traitées. Sur la version en ligne, vous pourrez retrouver une initiation à la culture chinoise, des activités pédagogiques en groupe.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Chinois - Mandarin (495.1)

Description Rameau

  • Chinois (langue)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ;, pratiquer les tons en contexte ;, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ;, construire des dialogues ;, découvrir le système Pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue) ;, s'initier aux codes culturels chinois.
  • Notion : Chinois (langue)
  • Proposition d'utilisation : Les apprenants utilisent ces ressources principalement en autoformation en complément des cours en présentiel pour compléter leurs lacunes dans l'apprentissage. Les tâches conçues pour le travail en binôme seront exploitées dans le cadre de la formation en présentiel.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : BENOIT Céline, PHOMMARINH Phetsana

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Ecole de Design de Nantes .
Concepteur(s) pédagogique(s) : THI THU Ha Tran, PIRES DA ROCHA Sylvie, PICHARD Jean-Michel, DIAZ Anthony
Fournisseur(s) de contenus : ZHUANG Xiaoyu, FENG Yu
Implémenteur(s) technique(s) : BENOIT Céline, PHOMMARINH Phetsana
Validateur(s) pédagogique(s) : EVANS Stephanie
Créateur(s) de la métadonnée : LORENZO Sophie, Soulé Charlotte
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • LIU Yuan
    Ecole des Mines de Nantes
  • WEI Hong
    Ecole des Mines de Douai
  • SONG Daping
    Ecole des Mines de Nancy
  • PAN Junnan
    Ecole des Mines de Douai

ÉDITION

GEM Groupe des Ecoles des Mines

Ecoles des Mines de Nantes .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b1ca1977-32ff-4ad3-8569-12ce92ac6eec
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b1ca1977-32ff-4ad3-8569-12ce92ac6eec
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2013