Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Six questions clés de philosophie des sciences
Présentation de: Six questions clés de philosophie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique. Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties : Un film d’animation Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs Une bibliographie/webographie
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
Description Rameau
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Université de Lorraine
 Voir toutes les ressources pédagogiques
- 
Université Ouverte des Humanités
 Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Six questions clés de philosophie des sciences
- 
Cette ressource contient- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=2a4d2cb7-0d18-4452-b549-0d01ffbac8e4
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b0aae228-9f0f-4fab-b975-e569d8e88c58
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=4b6d46dd-0ca8-41a7-9cf4-f48362c1ca6c
 
- 
Cette ressource est associée à- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f9e1de24-599e-4690-8975-2ad10432d322
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f94faf88-fffb-4198-8ca1-a33095ee6376
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=4a85b83a-44f0-463e-bf4e-6afb25615fc0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc
 
AUTEUR(S)
- 
Thomine Philippe
 Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 01-06-2012
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Six questions clés de philosophie des sciences
Présentation de: Six questions clés de philosophie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique. Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique. Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties : Un film d’animation Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs Une bibliographie/webographie
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
Description Rameau
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Université de Lorraine
 Voir toutes les ressources pédagogiques
- 
Université Ouverte des Humanités
 Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Six questions clés de philosophie des sciences
- 
Cette ressource contient- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2a4d2cb7-0d18-4452-b549-0d01ffbac8e4
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b0aae228-9f0f-4fab-b975-e569d8e88c58
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aa84c073-d15f-4e6f-b2ab-62770c1a23de
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4b6d46dd-0ca8-41a7-9cf4-f48362c1ca6c
 
- 
Cette ressource est associée à- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f9e1de24-599e-4690-8975-2ad10432d322
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f94faf88-fffb-4198-8ca1-a33095ee6376
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aecf1007-8175-4c11-b347-8d7ce17bbc35
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4a85b83a-44f0-463e-bf4e-6afb25615fc0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=acff1e32-78ec-4f70-bbbd-4ca16e567c90
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc
 
AUTEUR(S)
- 
THOMINE Philippe
 Université Nancy-II
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-b2ca8812-34b3-4a1e-88f5-571f69808081
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 01-06-2012
