Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
- Plein air
- Pleine nature
- Activités physiques de pleine nature (APPN)
- Education physique
Présentation de: Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Nature (508)
Description Rameau
- Plein air
- Éducation physique
- Loisirs de plein air pour enfants
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-10-10
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
Présentation de: Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Nature (508)
Description Rameau
- Plein air
- Éducation physique
- Loisirs de plein air pour enfants
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=95c8e03f-d086-43b2-8903-475f0470e77f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7b223df-5187-4824-a449-eeef0786e0fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f4457787-f98f-4140-bb0e-545d8efe5789
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
JALLAT Denis
Université Strasbourg -
GUYON Frédérick
Université Besançon
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014