Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Mots-clés :
  • Plein air
  • Pleine nature
  • Activités physiques de pleine nature (APPN)
  • Education physique

lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Jallat Denis, Guyon Frédérick
Partagez !

Présentation de: Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Durée d'apprentissage : PT00H33M43S
Niveau : higher education, bac+4, bac+3, master, bac+5
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : application/x-shockwave-flash, video/x-flv
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Nature (508)

Description Rameau

  • Plein air
  • Éducation physique
  • Loisirs de plein air pour enfants

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-10-10

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 33 minutes 43 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Nature (508)

Description Rameau

  • Plein air
  • Éducation physique
  • Loisirs de plein air pour enfants

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Partagez !

AUTEUR(S)

  • JALLAT Denis
    Université Strasbourg
  • GUYON Frédérick
    Université Besançon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014