Ressource pédagogique : La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Benabbou Elhassane
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Présentation de: La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans le prolongement du mouvement de « renaissance » et de « réforme » ayant émergé au XIXe siècle, le milieu des personnes s'exprimant « au nom de l'islam » sur des sujets scientifiques a débordé le corps des ulémas, ces savants formés dans des institutions traditionnelles telles que l'Université d'Al-Azhar en Egypte ou l'Université Qarawiyyin de Fès. Depuis le début du XXe siècle, l'ouverture d'universités reprenant les disciplines et les méthodes élaborées en Europe, tout comme l'envoi d'étudiants boursiers dans les Etats européens ou américains, a provoqué de profonds changements suscitant des tensions, des débats et parfois des affrontements. Au cours des années 1970, c'est au sein même de ces universités modernes qu'ont été ouverts des « Départements d'études islamiques » visant à revaloriser les disciplines islamiques classiques. Ce chapitre vise à étudier des groupes, des personnes et des thèmes qui sont liés à ce mouvement. Leur caractéristique commune consiste à affirmer que la religion musulmane concerne tous les aspects de la vie de l'individu : cultuelle, économique, politique et sociale. Deux points en particulier sont abordés : - Les intellectuels défendant une vision globale de l'islam : wahhabites et réformistes ; - Entre concordisme et réforme épistémologique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Science et religion (215)
  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)
  • Religion (200)

Description Rameau

  • Islam
  • Wahhabites
  • Religion et sciences

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Islam, Wahhabites, Religion et sciences
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou

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AUTEUR(S)

  • Benabbou Elhassane

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    08-10-2014