Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou
Présentation de: La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans le prolongement du mouvement de « renaissance » et de « réforme » ayant émergé au XIXe siècle, le milieu des personnes s'exprimant « au nom de l'islam » sur des sujets scientifiques a débordé le corps des ulémas, ces savants formés dans des institutions traditionnelles telles que l'Université d'Al-Azhar en Egypte ou l'Université Qarawiyyin de Fès. Depuis le début du XXe siècle, l'ouverture d'universités reprenant les disciplines et les méthodes élaborées en Europe, tout comme l'envoi d'étudiants boursiers dans les Etats européens ou américains, a provoqué de profonds changements suscitant des tensions, des débats et parfois des affrontements. Au cours des années 1970, c'est au sein même de ces universités modernes qu'ont été ouverts des « Départements d'études islamiques » visant à revaloriser les disciplines islamiques classiques. Ce chapitre vise à étudier des groupes, des personnes et des thèmes qui sont liés à ce mouvement. Leur caractéristique commune consiste à affirmer que la religion musulmane concerne tous les aspects de la vie de l'individu : cultuelle, économique, politique et sociale. Deux points en particulier sont abordés : - Les intellectuels défendant une vision globale de l'islam : wahhabites et réformistes ; - Entre concordisme et réforme épistémologique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Science et religion (215)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Religion (200)
Description Rameau
- Islam
- Wahhabites
- Religion et sciences
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Islam, Wahhabites, Religion et sciences
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Le Mans Université
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- 
Université Ouverte des Humanités
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- 
H-EMED .
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- 
E-OMED .
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - La perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans - Elhassane Benabbou
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AUTEUR(S)
- 
Benabbou Elhassane
 
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 08-10-2014
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Informations pratiques sur cette ressource
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Description (résumé)
Dans le prolongement du mouvement de « renaissance » et de « réforme » ayant émergé au XIXe siècle, le milieu des personnes s'exprimant « au nom de l'islam » sur des sujets scientifiques a débordé le corps des ulémas, ces savants formés dans des institutions traditionnelles telles que l'Université d'Al-Azhar en Egypte ou l'Université Qarawiyyin de Fès. Depuis le début du XXe siècle, l'ouverture d'universités reprenant les disciplines et les méthodes élaborées en Europe, tout comme l'envoi d'étudiants boursiers dans les Etats européens ou américains, a provoqué de profonds changements suscitant des tensions, des débats et parfois des affrontements. Au cours des années 1970, c'est au sein même de ces universités modernes qu'ont été ouverts des « Départements d'études islamiques » visant à revaloriser les disciplines islamiques classiques. Ce chapitre vise à étudier des groupes, des personnes et des thèmes qui sont liés à ce mouvement. Leur caractéristique commune consiste à affirmer que la religion musulmane concerne tous les aspects de la vie de l'individu : cultuelle, économique, politique et sociale. Deux points en particulier sont abordés : - Les intellectuels défendant une vision globale de l'islam : wahhabites et réformistes ; - Entre concordisme et réforme épistémologique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Science et religion (215)
- Islam, babisme et foi bahaïe (297)
- Religion (200)
Description Rameau
- Islam
- Wahhabites
- Religion et sciences
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Islam, Wahhabites, Religion et sciences
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Université du Maine, Le Mans-Laval
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- 
Université Ouverte des Humanités
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- 
H-EMED .
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E-OMED .
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Diffusion
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AUTEUR(S)
- 
Benabbou Elhassane
 
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-b9f841a1-600b-422d-b6e6-1077dbcca7f6
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine  
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Date de publication
 08-10-2014
 
