Ressource pédagogique : La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empire (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 4/8)

exercice, cours / présentation, liste de références - Date de création : 2012
Auteur(s) : Jalabert Laurent
Partagez !

Présentation de: La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empire (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 4/8)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A compter du XVIe siècle, l'Europe se divise en plusieurs confessions, tout d'abord la confession catholique et luthérienne et par la suite calviniste ; c'est donc un monde en pleine recomposition dans lequel va plonger Dom Loupvent. Dom Loupvent, qui a sa façon, découvre une porte d'entrée pour la coexistence confessionnelle. Cela n'était pas évident. En effet bien après Dom Loupvent, le Saint-Empire est soumis à de fortes pressions politiques et confessionnelles auxquelles doit faire face Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire, qui doit penser à une recomposition de l'ensemble de cette structure très complexe, structure politique, structure confessionnelle et territoriale qu'est le Saint-Empire. A compter du milieu du XVIe siècle l'éviction du protestantisme est absolument impensable et l'empereur doit composer avec les différentes confessions protestantes afin de jeter les bases de ce qui devient une coexistence officielle entre les confessions et non plus une coexistence de composition au gré des événements.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Réforme (270.6)
  • Histoire du christianisme en Europe (274)

Description Rameau

  • Église -- 16e siècle
  • Église -- 17e siècle
  • Église -- 18e siècle
  • Église (18e siècle) -- Église (18e siècle)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux.
  • Notion : Église -- 16e siècle, Église -- 17e siècle, Église -- 18e siècle, Église (18e siècle) -- Église (18e siècle)
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empire (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 4/8)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jalabert Laurent
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c4f800a8-ed4a-4ff4-99a3-fe2074d0f090
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c4f800a8-ed4a-4ff4-99a3-fe2074d0f090
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    17-09-2012