Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Mots-clés :
  • Orientation
  • Ré-orientation
  • Culture générale
  • Valorisation
  • Sciences du langage

self assessment, autres, liste de références, glossaire - Date de création : 2017
Auteur(s) : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, autres, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : PT05H
Niveau : higher education, licence, other
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.  Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ?  Est-ce que les animaux ont des langues ?  Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?  Une langue, comment ça marche ?  Comment fonctionnent les différentes écritures ?  C’est quoi être bilingue ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

  • Granularité : 3
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Systèmes d’écriture (411)

Description Rameau

  • Linguistique
  • Langues
  • Langage
  • Écriture

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Linguistique, Langues, Langage, Écriture
  • Proposition d'utilisation : Outil d'orientation , Ressources pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Dal Georgette, Charpentier Myriam
Concepteur(s) graphique(s) : Burlot Natacha
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2017-03-16

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Date de création : 2017
Auteur(s) : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Durée d'apprentissage : 5 heures
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.  Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ?  Est-ce que les animaux ont des langues ?  Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?  Une langue, comment ça marche ?  Comment fonctionnent les différentes écritures ?  C’est quoi être bilingue ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Systèmes d’écriture (411)

Description Rameau

  • Linguistique
  • Langues
  • Langage
  • Écriture

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Linguistique, Langues, Langage, Écriture
  • Proposition d'utilisation : Outil d'orientation , Ressources pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Dal Georgette, Charpentier Myriam
Concepteur(s) graphique(s) : Burlot Natacha
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    16-03-2017