Ressource pédagogique : Archéologie du bâti ou comment lire un mur?

autres, étude de cas, expérience - Date de création : 2018
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Présentation de: Archéologie du bâti ou comment lire un mur?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, étude de cas, expérience
Durée d'apprentissage : 10 heures
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse. Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens. Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire de l’Europe (940)
  • Architecture (720)
  • Édifices religieux (726)

Description Rameau

  • Archéologie du bâti

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Archéologie du bâti
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource propose une présentation de la démarche à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’au phasage, en insistant sur les méthodes de relevés. Ce webdocumentaire s’adresse aux étudiants de cycle Licence qui souhaitent se familiariser avec l’analyse architecturale et ne demande pas de prérequis. Toutefois, certains films présentent de manière détaillée des méthodes de relevés (manuels, topographiques, photographiques) et peuvent servir de vade-mecum à des étudiants de cycle Master dont le sujet de recherche demande de réaliser, en autonomie, une étude du bâti.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Michaud Nathalie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Lefebvre Bastien
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Delpech Franck
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Michaud Nathalie
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c539713b-8315-4886-8735-6cc49fd77c9b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c539713b-8315-4886-8735-6cc49fd77c9b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    24-09-2018