Ressource pédagogique : Changements de paradigme et histoire des sciences (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 4/6)

cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : THOMINE Philippe
Partagez !

Présentation de: Changements de paradigme et histoire des sciences (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 4/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.  Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde  les quatre points suivants : D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences. Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme). Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn. Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science  comme une accumulation de connaissances est bouleversée

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la connaissance, causalité et genre humain (120)
  • Théorie de la connaissance (121)

Description Rameau

  • Paradigme (épistémologie)
  • Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle
  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Paradigme (épistémologie), Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. , La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Changements de paradigme et histoire des sciences (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 4/6)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • THOMINE Philippe
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cbd1c4cb-eaf9-4ac7-aa48-a4820c037cf0
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    01-06-2012