Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

cours / présentation, liste de références - Date de création : 2011
Auteur(s) : Dodille Norbert
Partagez !

Présentation de: Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)

Description Rameau

  • Colonisation -- Dans la littérature
  • Analyse du discours narratif
  • Colonies -- Administration

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Dans la littérature, Analyse du discours narratif, Colonies -- Administration
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dodille Norbert
    Université Réunion

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-05-2011

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Auteur(s) : Dodille Norbert
Partagez !

Présentation de: Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)

Description Rameau

  • Colonisation -- Dans la littérature
  • Analyse du discours narratif
  • Colonies -- Administration

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Dans la littérature, Analyse du discours narratif, Colonies -- Administration
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 8/11)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dodille Norbert
    Université Réunion

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cd2095d2-3f81-4180-83f0-7001437e1a77
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-05-2011