Ressource pédagogique : Les pronoms personnels du français

exercice, autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2016
Partagez !

Présentation de: Les pronoms personnels du français

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 25 heures
Niveau : autres, master, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points de grammaire couverts dans les leçons.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Linguistique
  • Pronoms
  • Personne (linguistique)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Linguistique, Pronoms, Personne (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Olivry Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les pronoms personnels du français

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jebali Adel
    Université Concordia
  • Emirkanian Louisette
    Université du Québec à Montréal

ÉDITION

Université Concordia

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    d2c826df-6d01-4709-be77-92183ddd1bca
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-d2c826df-6d01-4709-be77-92183ddd1bca
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    22-06-2016