Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
exercise, lecture, liste de références - Date de création : 2015
Auteur(s) : Tirard Stéphane
Présentation de: Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture, liste de références
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Comment lire et utiliser une édition critique ? Comment mettre en oeuvre une édition critique ? Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire, analyse et critique (809)
Description Rameau
- Édition critique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Édition critique
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-08-31
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
exercice, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Comment lire et utiliser une édition critique ? Comment mettre en oeuvre une édition critique ? Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire, analyse et critique (809)
Description Rameau
- Édition critique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Édition critique
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Lire et utiliser une édition critique (Méthodologie en histoire des sciences)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
TIRARD Stéphane
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015