Ressource pédagogique : Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2014
Présentation de: Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce module vise à montrer le rapport que les sciences humaines entretiennent avec les sciences religieuses durant le XIXème siècle et le XXème siècle. Ainsi, les auteurs traitent des points suivants : la traduction de la Bible sur l'éveil scientifique de la Nahda au début du XIXème siècle, le Darwinisme en comparaison avec le christianisme et les réactions qu'il a suscité dans les milieux religieux, puis le Darwinisme au regard de la revue des Jésuites "Al-Mashriq" et enfin le réformisme islamique et la science moderne. De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Sciences sociales (300)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Bible (220)
- Science et religion (215)
Description Rameau
- Religions
- Sciences et sciences humaines
- Darwinisme
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Religions, Sciences et sciences humaines, Darwinisme
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia, Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
H-EMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
E-OMED .
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université De Genève
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ibn Zohr
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Saint-Esprit De Kaslik
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Younes Grace
Université Saint-Esprit De Kaslik -
Richard Nathalie
Université Le Mans -
Jeha Diana
Université Saint-Esprit De Kaslik -
Schlaepfer Aline
Université de Genève
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
H-EMED .
E-OMED .
Université De Genève
Université Ibn Zohr
Université Saint-Esprit De Kaslik
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
db1ad456-a123-4658-abe2-effb3f072453 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-db1ad456-a123-4658-abe2-effb3f072453 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
11-09-2014