Ressource pédagogique : Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce module vise à montrer le rapport que les sciences humaines entretiennent avec les sciences religieuses durant le XIXème siècle et le XXème siècle. Ainsi, les auteurs traitent des points suivants : la traduction de la Bible sur l'éveil scientifique de la Nahda au début du XIXème siècle, le Darwinisme en comparaison avec le christianisme et les réactions qu'il a suscité dans les milieux religieux, puis le Darwinisme au regard de la revue des Jésuites "Al-Mashriq" et enfin le réformisme islamique et la science moderne. De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Sciences sociales (300)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Bible (220)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Religions
  • Sciences et sciences humaines
  • Darwinisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Religions, Sciences et sciences humaines, Darwinisme
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia, Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Sciences religieuses et sciences humaines aux XIXe et XXe siècles

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Younes Grace
    Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Richard Nathalie
    Université Le Mans
  • Jeha Diana
    Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Schlaepfer Aline
    Université de Genève

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

Université De Genève

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    db1ad456-a123-4658-abe2-effb3f072453
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-db1ad456-a123-4658-abe2-effb3f072453
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014