Ressource pédagogique : Les pronoms personnels du français, niveau A1

exercice, autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2016
Partagez !

Présentation de: Les pronoms personnels du français, niveau A1

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 25 heures
Niveau : autres, master, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A1 : À ce niveau, on introduit les pronoms personnels conjoints et disjoints et on se limite, en ce qui concerne les pronoms compléments, aux directs. On aborde également la question des positions que peuvent occuper les pronoms compléments par rapport aux différents éléments verbaux.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Personne (linguistique)
  • Pronoms
  • Linguistique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Personne (linguistique), Pronoms, Linguistique
  • Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Olivry Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les pronoms personnels du français, niveau A1

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jebali Adel
    Université Concordia
  • Emirkanian Louisette
    Université du Québec à Montréal

ÉDITION

Université Concordia

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    dbf86517-17ba-4ca8-8449-0e10b404686b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-dbf86517-17ba-4ca8-8449-0e10b404686b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    22-06-2016