Ressource pédagogique : Le principe de précaution (3 questions clés de philosophie des sciences, 1/3)
cours / présentation, liste de références - Date de création : 2014
Présentation de: Le principe de précaution (3 questions clés de philosophie des sciences, 1/3)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Principe de précaution : - Le principe de précaution et l'exemple des OGM- Les acteurs et le contexte du principe de précaution- Les différents visages du risque- Science et citoyenneté
- Granularité : grain
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Philosophie des sciences
- Épistémologie
- Principe de précaution
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Principe de précaution
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le principe de précaution (3 questions clés de philosophie des sciences, 1/3)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Gouyon Pierre-Henri
-
Grison Denis
Université Lorraine -
Thomine Phiippe
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
e2ead59e-cac3-4f84-9898-963e2a308ad7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-e2ead59e-cac3-4f84-9898-963e2a308ad7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
23-04-2015