Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Teissier Pierre
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Présentation de: Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties : - Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ; - Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ; - Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ; - Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ; - Exercices et Conclusion.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Les arts; beaux-arts et arts décoratifs (700)
  • Physique appliquée (621)
  • Électricité et électronique (537)
  • Histoire et géographie (900)

Description Rameau

  • Illustrations, images, etc.
  • Technique -- Histoire
  • Sciences -- Histoire

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Illustrations, images, etc., Technique -- Histoire, Sciences -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)

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AUTEUR(S)

  • Teissier Pierre
    Université de Nantes

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Teissier Pierre
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Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties : - Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ; - Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ; - Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ; - Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ; - Exercices et Conclusion.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Les arts; beaux-arts et arts décoratifs (700)
  • Physique appliquée (621)
  • Électricité et électronique (537)
  • Histoire et géographie (900)

Description Rameau

  • Illustrations, images, etc.
  • Technique -- Histoire
  • Sciences -- Histoire

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Illustrations, images, etc., Technique -- Histoire, Sciences -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Teissier Pierre
    Université de Nantes

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015