Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)
Présentation de: Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties : - Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ; - Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ; - Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ; - Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ; - Exercices et Conclusion.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
- Les arts; beaux-arts et arts décoratifs (700)
- Physique appliquée (621)
- Électricité et électronique (537)
- Histoire et géographie (900)
Description Rameau
- Illustrations, images, etc.
- Technique -- Histoire
- Sciences -- Histoire
Thème(s)
- Arts et divertissement » Arts graphiques Gravures
- Arts et divertissement » Généralités - Arts
- Technologie (Sciences appliquées) » Ingénierie et activités connexes
- Sciences fondamentales » Physique, Mécanique, Optique, Electromagnetisme, Métrologie
- Géographie, Histoire » Généralités - Géographie, Histoire
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Illustrations, images, etc., Technique -- Histoire, Sciences -- Histoire
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques (Méthodologie en histoire des sciences)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
Teissier Pierre
Université de Nantes
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015
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- Technique -- Histoire
- Sciences -- Histoire
Thème(s)
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- Arts et divertissement » Généralités - Arts
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- Géographie, Histoire » Généralités - Géographie, Histoire
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- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
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- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
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-
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- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
Teissier Pierre
Université de Nantes
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015