Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes 4/6)

Mots-clés :
  • sociolinguistique appliquée
  • représentations linguistiques
  • idéologies linguistiques
  • diglossique
  • glottothérapies

lecture, liste de références - Date de création : 2011
Auteur(s) : Boyer Henri
Partagez !

Présentation de: Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes 4/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références
Niveau : higher education, master
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues. La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques. Cette partie présente le cas du Paraguay. Quelques contenus en flash. 

  • Granularité : 2
  • Structure : linear

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Politiques linguistiques (306.449)
  • Usage standard et linguistique appliquée (418)
  • Histoire - Paraguay (989.2)

Description Rameau

  • Multilinguisme -- Paraguay
  • Langues en contact -- Paraguay
  • Politique linguistique
  • Langues -- Planification
  • Langue standard

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
  • Notion : Multilinguisme -- Paraguay, Langues en contact -- Paraguay, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e6b16365-47ab-492c-99a8-c20fd92fdd04
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6b16365-47ab-492c-99a8-c20fd92fdd04
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2011-10-17

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes 4/6)

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Auteur(s) : Boyer Henri
Partagez !

Présentation de: Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes 4/6)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues. La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques. Cette partie présente le cas du Paraguay.

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Politiques linguistiques (306.449)
  • Usage standard et linguistique appliquée (418)
  • Histoire - Paraguay (989.2)

Description Rameau

  • Multilinguisme -- Paraguay
  • Langues en contact -- Paraguay
  • Politique linguistique
  • Langues -- Planification
  • Langue standard

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître les principes qui président aux diverses interventions en matière de gestion des situations de contact de langues., Observer des traitements concrets de situations de contact de langues.
  • Notion : Multilinguisme -- Paraguay, Langues en contact -- Paraguay, Politique linguistique, Langues -- Planification, Langue standard
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de masters recerche spécialisés dans l'analyse du discours, la Sociolinguistique, la Didactique des langues et cultures., Elle s'adresse également au étudiants de masters professionnels spécialisés dans les pratiques professionnelles en français langue non maternelle, ainsi qu'à ceux de L3 en Sciences du Langage (LADD).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes 4/6)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Boyer Henri
    Université Montpellier-III

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e6b16365-47ab-492c-99a8-c20fd92fdd04
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e6b16365-47ab-492c-99a8-c20fd92fdd04
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    17-10-2011