Ressource pédagogique : Module 1 : L'analyse du contexte historique de la place

étude de cas, cours / présentation - Date de création : 2013
Auteur(s) : Fusco Giovanni
Partagez !

Présentation de: Module 1 : L'analyse du contexte historique de la place

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : étude de cas, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Onjectifs de ce module 1 : Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes clés sont ciblés, permettant d’appréhender l’évolution au cours du temps de la conception des places : le forum dans la ville romaine, les places dans le second Moyen-âge, la place de la Renaissance, la place baroque et néo-classique, la place haussmannienne du XIX siècle et enfin la place dans l'urbanisme de dalle des Trente Glorieuses. Une dernière section de texte est dédiée à la sélection des cinq places emblématiques de la ville de Nice qui constitueront les cas d’étude de nos analyses. Le module se conclue par une fiche TD, guidant l’étudiant dans l’analyse du contexte historique de la place de son choix. Les sections dédiées aux cinq places niçoises situent chaque cas d’étude dans le contexte historique de sa conception et présentent les principales évolutions qu’il a subit au cours du temps.

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie (910)
  • Aménagement urbain (307.121 6)

Description Rameau

  • Espaces publics
  • Géographie urbaine
  • Urbanisme
  • Places

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Espaces publics, Géographie urbaine, Urbanisme, Places
  • Proposition d'utilisation : 2ème ou 3ème année des filières géographie, urbanisme/aménagement ou architecture. À l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UFR Espaces & Cultures), la ressource sera directement intégrée au cours d’Urbanisme de la 2ème année de la Licence de Géographie
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Coll Estelle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Module 1 : L'analyse du contexte historique de la place

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Fusco Giovanni
    Université Nice

ÉDITION

Université Côte d'Azur

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e719b7e4-4f74-4c84-a0c4-446c7f8832f9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e719b7e4-4f74-4c84-a0c4-446c7f8832f9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    19-06-2013