Ressource pédagogique : Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 heure 20 minutes 15 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes. L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sexes (aspects sociaux) (305.3)
  • Femmes en éducation (370.82)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Rôle selon le sexe
  • Relations hommes-femmes
  • Et le travail

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Rôle selon le sexe, Relations hommes-femmes, Et le travail
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • TATU-COLASSEAU Anne
    Université Besançon
  • VIVIER Christian

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014