Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle
- Education physique féminine
- Rôles sociaux de sexe
- Identités sexuées
- Genre
- Pratiques physiques
Présentation de: Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes. L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Sexes (aspects sociaux) (305.3)
- Femmes en éducation (370.82)
Description Rameau
- Éducation physique
- Rôle selon le sexe
- Relations hommes-femmes
- Et le travail
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Éducation physique, Rôle selon le sexe, Relations hommes-femmes, Et le travail
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-10-10
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle
Présentation de: Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société. Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes. L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Sexes (aspects sociaux) (305.3)
- Femmes en éducation (370.82)
Description Rameau
- Éducation physique
- Rôle selon le sexe
- Relations hommes-femmes
- Et le travail
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Éducation physique, Rôle selon le sexe, Relations hommes-femmes, Et le travail
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIX? siècle
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=95c8e03f-d086-43b2-8903-475f0470e77f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7b223df-5187-4824-a449-eeef0786e0fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f4457787-f98f-4140-bb0e-545d8efe5789
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
TATU-COLASSEAU Anne
Université Besançon -
VIVIER Christian
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014