Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Mots-clés :
  • Histoire
  • Sociologie
  • Epistémologie
  • Education Physique
  • CAPEPS
  • Agrégation d'EPS

lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Caritey Benoît, Dupaux Jean-Jacques, Erard Carine, Froissart Tony, Gasparini William, Guyon Frédérick, Henrion Christophe, Jallat Denis, Laffage-Cosnier Sébastien, Loudcher Jean-François, Marsault Christelle, Michon Bernard, Molaro Christian, Monier Brice, Monnin Eric, Pociello Christian, Tatu-Colasseau Anne, Vieille-Marchiset Gilles, Vivier Christian, Weckerle François
Partagez !

Présentation de: Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+4, bac+3, master, bac+5, doctorat
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : application/x-shockwave-flash
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.

  • Granularité : 3
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Professeurs d'éducation physique
  • Sciences du sport

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ; , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Professeurs d'éducation physique, Sciences du sport
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    ee4d7d2b-19e5-430b-bdad-81a185833a04
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-ee4d7d2b-19e5-430b-bdad-81a185833a04
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-10-15

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Partagez !

Présentation de: Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, doctorat, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sport (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Professeurs d'éducation physique
  • Sciences du sport

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ; , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Professeurs d'éducation physique, Sciences du sport
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • CARITEY Benoît
    Université Dijon
  • DUPAUX Jean-Jacques
    Université Besançon
  • ERARD Carine
    Université Dijon
  • FROISSART Tony
  • GASPARINI William
    Université Strasbourg
  • GUYON Frédérick
    Université Besançon
  • HENRION Christophe
  • JALLAT Denis
    Université Strasbourg
  • LAFFAGE-COSNIER Sébastien
    Université Besançon
  • LOUDCHER Jean-François
    Université Besançon
  • MARSAULT Christelle
    Université Strasbourg
  • MICHON Bernard
    Université Strasbourg
  • MOLARO Christian
    Université Lorraine
  • MONIER Brice
    Université Lorraine
  • MONNIN Eric
    Université Besançon
  • POCIELLO Christian
  • TATU-COLASSEAU Anne
    Université Besançon
  • VIEILLE-MARCHISET Gilles
    Université Strasbourg
  • VIVIER Christian
    Université Besançon
  • WECKERLE François
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    ee4d7d2b-19e5-430b-bdad-81a185833a04
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-ee4d7d2b-19e5-430b-bdad-81a185833a04
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    15-10-2014