Ressource pédagogique : 1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au profit du transport routier (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 8/10)
Mots-clés :
Accéder à la ressource pédagogique :
autres, cours / présentation - Date de création : 2009
Présentation de: 1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au profit du transport routier (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 8/10)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Anglais, Français
Type pédagogique : autres, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 minute
Niveau : bac+1, bac+2, bac+3
Durée d'exécution : 16 minutes 14 secondes
Langue de l'apprenant : Anglais, Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis. Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles. L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots. C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie - Îles britanniques (914.1)
- Îles Britanniques (941)
Description Rameau
- Grande-Bretagne -- Civilisation -- 20e siècle
- Rails -- Grande-Bretagne
- Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Donner une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans les domaines géographique, historique et culturel.
- Notion : Grande-Bretagne -- Civilisation -- 20e siècle, Rails -- Grande-Bretagne, Transports ferroviaires -- Personnel -- Grande-Bretagne
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants de Licence d’anglais des universités, que ce soit en présentiel (formation hybride) ou à distance., Cette ressource intéressera également les étudiants en histoire, en géographie, ainsi qu'en LEA (Langues Etrangères Appliquées)
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au profit du transport routier (Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique, "Chemin de fer", 8/10)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource requiert
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a10998cb-bc8a-411f-97fe-da5493db8c0b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=38655457-315c-4d13-8b52-13e5de4b2462
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=ac20a8e5-a609-4fd7-bd8c-c5ff84aa9365
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=68b19fd4-0706-416d-a78c-b5e7f64e92e7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=085372de-b9b9-4de8-ac1d-56080853e18d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f1e636c4-71d0-458d-b5ae-f77bb6e6c423
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=4da7c34d-a3aa-4990-8a05-d1ef451ea192
- Cette ressource est requise par
AUTEUR(S)
-
NUSSBAUMER Marc
Université Lorraine -
PRINCE Peter
Université Aix-Marseille-I -
TRAMNER Jeremy
Université Lorraine
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
f33e6425-fa7a-4ac6-923e-9b1b77aaac19 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-f33e6425-fa7a-4ac6-923e-9b1b77aaac19 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014