Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au Mésolithique
- chasseurs-cueilleurs
- Beg-Er-Vil
- mésolithique
- fouilles archéologiques
Présentation de: Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au Mésolithique
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
« BEG-ER-VIL, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au mésolithique" porte sur les fouilles de Beg-Er-Vil à Quiberon. Il présente l’historique des fouilles à travers l’aventure de Marthe et Saint-just Péquart, la reprise des fouilles par Grégor Marchand (directeur de Recherche au CNRS. Archéologue et Préhistorien) mais aussi le point de vue et l’analyse de différents spécialistes travaillant sur le chantier : archéomalacologue, géomorphologue, géoarchéologue, tracéologue…
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Histoire de l’Europe (940)
Description Rameau
- Chasseurs-cueilleurs
- Mésolithique
- Fouilles archéologiques
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s’'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
- Notion : Chasseurs-cueilleurs, Mésolithique, Fouilles archéologiques
- Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
- Activité induite : apprendre, observer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
f4c5b8d3-3939-4e72-a00f-c8df7cbd31d9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-f4c5b8d3-3939-4e72-a00f-c8df7cbd31d9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-03-18
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au Mésolithique
Présentation de: Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au Mésolithique
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
« BEG-ER-VIL, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au mésolithique" porte sur les fouilles de Beg-Er-Vil à Quiberon. Il présente l’historique des fouilles à travers l’aventure de Marthe et Saint-just Péquart, la reprise des fouilles par Grégor Marchand (directeur de Recherche au CNRS. Archéologue et Préhistorien) mais aussi le point de vue et l’analyse de différents spécialistes travaillant sur le chantier : archéomalacologue, géomorphologue, géoarchéologue, tracéologue…
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Histoire de l’Europe (940)
Description Rameau
- Chasseurs-cueilleurs
- Mésolithique
- Fouilles archéologiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Les objectifs pédagogiques du projet sont multiples, les contenus proposés s’'adaptant facilement à différents niveaux de lecture et de compréhension et donc à différents publics. Autrement dit, les divers éléments accessibles peuvent aussi bien concerner des étudiants en archéologie préhistorique –qui restent quand même la cible première- à différents moments de leur cursus, que des étudiants non spécialistes ou des publics non universitaires, quel que soit leur âge, ou presque.
- Notion : Chasseurs-cueilleurs, Mésolithique, Fouilles archéologiques
- Proposition d'utilisation : Cette ressource peut constituer un très bonne introduction à l'archéologie et à ses méthodes. Il s'agit d'une initiation grand public qui peut toucher aussi les étudiants de Licence 1, qui redécouvrent la période après des années de lycée et de collège durant lesquelles la Préhistoire n'est plus au programme. D'autres niveaux de connaissance sont également visés, qui s'adressent cette fois à des publics de plus en plus spécialisés.
- Activité induite : apprendre, observer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au Mésolithique
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
MARCHAND Grégor
-
MICHAUD Nathalie
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
f4c5b8d3-3939-4e72-a00f-c8df7cbd31d9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-f4c5b8d3-3939-4e72-a00f-c8df7cbd31d9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-03-2015