Ressource pédagogique : Apprendre dans un monde virtuel

autres, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Archambault Michèle
Partagez !

Présentation de: Apprendre dans un monde virtuel

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 7 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, bac+3, master, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : logiciel, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets. Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :- Introduction- Collaboration et autonomie - Motivation et créativité- Appropriation- Interdisciplinarité- Posture de l’enseignant

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement secondaire (373)
  • Programmes d’études (375)

Description Rameau

  • Réalité virtuelle
  • Enseignement

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Permettre la découverte de l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie ., Apporter un terrain d’expérimentation pour une première entrée dans un univers virtuel., Faciliter l’acculturation des enseignants dans le cadre de formations.
  • Notion : Réalité virtuelle, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Lors de formations destinées à sensibiliser les enseignants à l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie (quels scénarios pédagogiques ? Quelles compétences en jeu chez les élèves ? Quelles compétences à développer chez les enseignants ?), Lors d’initiations à la navigation dans un monde virtuel (télécharger un logiciel/se déplacer dans un univers/se construire une identité/s’exprimer et communiquer.)
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Horvat François, Haller Sophie, Bolli Alain

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Expert(s) du sujet : Wild Pierre
Implémenteur(s) technique(s) : Horvat François, Haller Sophie, Bolli Alain
Initiateur(s) : Giordano Liliane
Créateur(s) de la métadonnée : Beaudet Jérémie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Apprendre dans un monde virtuel

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Archambault Michèle
    Université Strasbourg

ÉDITION

Université de Strasbourg

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    f7295099-544a-4097-95c1-83a1f8c07cea
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-f7295099-544a-4097-95c1-83a1f8c07cea
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    06-12-2016