Ressource pédagogique : Psychométrie: théorie et applications (Psychométrie et statistiques en L2, cours 2/4)

guide, cours / présentation - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: Psychométrie: théorie et applications (Psychométrie et statistiques en L2, cours 2/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : guide, cours / présentation
Niveau : bac+2, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : comparer des moyennes; statistique : Tester l'association de variables.   Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), l’auto-évaluation des connaissances acquises.  Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Psychométrie -- Méthodologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L2 (ou L3 selon les universités) en sciences humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Psychométrie: théorie et applications (Psychométrie et statistiques en L2, cours 2/4)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • RAUFASTE Eric
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • VAUTIER Stéphane
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • HUET Nathalie
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • AGUILA Jacques
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    fa414973-23fc-48bf-ba22-63621a873911
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-fa414973-23fc-48bf-ba22-63621a873911
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-02-2013