Document description as : LOM

Pedagogical document : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Partagez !

Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Informations pratiques sur cette ressource

Document language : French
Pedagogical type : exercise, lecture
Learning time : 8 hours
Pedagogical context : higher education, bac+4, bac+1, bac+3, bachelor's degree, master's degree, bac+5, bac+2
Learner's language : French
Contenu : text, moving image
Rights : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (summary)

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  

  • Aggregation level : course
  • Structure : atomic

Dewey "domain(s)" and id(s)

  • Argumentation et persuasion (168)

Rameau description

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Themes

Informations pédagogiques

  • Educational objective : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
  • Ideas : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Pedagogical Description : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activity : learn, train oneself, asses oneself, train

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Metadata creator : Marchal Juliette
Metadata validators : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Publisher(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Goldberg Michel
  • Garric Nathalie
  • De Mecquenem Isabelle
  • Doury Marianne
  • Becu Nicolas
  • Ferry Victor
  • Mazeaud Alice
  • Sans Benoît

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Notice identifier
    feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Identifier
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Version
    Première version
  • Notice status
    final
  • Metadata schema
  • Repository
    UOH
  • Publication date
    18-06-2015

Document description as : LOM

Pedagogical document : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Partagez !

Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Informations pratiques sur cette ressource

Document language : French
Pedagogical type : exercise, lecture
Learning time : 8 hours
Pedagogical context : bac+1, bac+4, master's degree, bac+2, higher education, bac+5, bac+3, bachelor's degree
Learner's language : French
Contenu : text, moving image
Rights : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (summary)

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  

  • Aggregation level : course
  • Structure : atomic

Dewey "domain(s)" and id(s)

  • Argumentation et persuasion (168)

Rameau description

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Themes

Informations pédagogiques

  • Educational objective : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
  • Ideas : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Pedagogical Description : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activity : learn, train oneself, asses oneself, train

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Metadata creator : Marchal Juliette
Metadata validators : Marchal Juliette, Maul Joanne

Publisher(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • GOLDBERG Michel
  • GARRIC Nathalie
  • DE MECQUENEM Isabelle
  • DOURY Marianne
  • BECU Nicolas
  • FERRY Victor
  • MAZEAUD Alice
  • SANS Benoît

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Notice identifier
    feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Identifier
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Version
    Première version
  • Notice status
    final
  • Metadata schema
  • Repository
    UOH
  • Publication date
    18-06-2015