Document description as : LOM
Pedagogical document : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
exercise, lecture - Creation date : 2015
Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Informations pratiques sur cette ressource
Document language : French
Pedagogical type : exercise, lecture
Learning time : 8 hours
Pedagogical context : higher education, bac+4, bac+1, bac+3, bachelor's degree, master's degree, bac+5, bac+2
Learner's language : French
Contenu : text, moving image
Rights : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (summary)
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Aggregation level : course
- Structure : atomic
Dewey "domain(s)" and id(s)
- Argumentation et persuasion (168)
Rameau description
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Themes
Informations pédagogiques
- Educational objective : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Ideas : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Pedagogical Description : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activity : learn, train oneself, asses oneself, train
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Metadata creator : Marchal Juliette
Metadata validators : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Publisher(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
-
This resource includes
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=82875f36-eb0c-42ac-8a3c-149d9250df1e
AUTEUR(S)
-
Goldberg Michel
-
Garric Nathalie
-
De Mecquenem Isabelle
-
Doury Marianne
-
Becu Nicolas
-
Ferry Victor
-
Mazeaud Alice
-
Sans Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Notice identifier
feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Identifier
oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Version
Première version -
Notice status
final -
Metadata schema
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Descriptive sheet in XML version
-
Repository
-
Publication date
18-06-2015
Document description as : LOM
Pedagogical document : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
exercise, lecture - Creation date : 2015
Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Informations pratiques sur cette ressource
Document language : French
Pedagogical type : exercise, lecture
Learning time : 8 hours
Pedagogical context : bac+1, bac+4, master's degree, bac+2, higher education, bac+5, bac+3, bachelor's degree
Learner's language : French
Contenu : text, moving image
Rights : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (summary)
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Aggregation level : course
- Structure : atomic
Dewey "domain(s)" and id(s)
- Argumentation et persuasion (168)
Rameau description
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Themes
Informations pédagogiques
- Educational objective : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Ideas : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Pedagogical Description : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activity : learn, train oneself, asses oneself, train
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Metadata creator : Marchal Juliette
Metadata validators : Marchal Juliette, Maul Joanne
Publisher(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
- This resource includes
AUTEUR(S)
-
GOLDBERG Michel
-
GARRIC Nathalie
-
DE MECQUENEM Isabelle
-
DOURY Marianne
-
BECU Nicolas
-
FERRY Victor
-
MAZEAUD Alice
-
SANS Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Notice identifier
feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Identifier
oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Version
Première version -
Notice status
final -
Metadata schema
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Descriptive sheet in XML version
-
Repository
-
Publication date
18-06-2015