Ressource pédagogique : Polynôme minimal

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Présentation de: Polynôme minimal

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, questionnaire, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 1 heure 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 762.41 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'objet de cette ressource est l'introduction et l'étude des propriétés du polynôme minimal d'un endomorphisme d'un K-espace vectoriel de type fini (ou d'une matrice). Cette notion de polynôme minimal est fondamentale dans la théorie de la réduction des matrices (ou des endomorphismes). Elle permet en effet de résoudre des problèmes difficiles sans nécessiter beaucoup de calculs. Attention, le lien entre polynôme caractéristique et polynôme minimal n'est pas exposé dans cette ressource, mais dans celle traitant du théorème de Cayley Hamilton.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie des catégories (512.62)
  • Matrices (512.943 4)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : L'algèbre linéaire. Les polynômes (définition, structure), la notion de fonctions polynômes et leurs propriétés. Les généralités sur les endomorphismes diagonalisables.
  • Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre. Dans le dernier paragraphe est traitée la notion de polynôme minimal d'une partie relativement à un endomorphisme. Cette notion, plus fine que celle de polynôme minimal, a des applications très intéressantes. Cependant, elle n'est pas toujours traitée et peut donc éventuellement ne pas être abordée dans un premier temps. Dans le Q.C.I., aucune question ne porte donc sur cette notion.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : passif
  • Niveau d'interactivité du document : medium

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Créateur(s) de la métadonnée : RAYMOND frédéric
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie, Vanessa Agustinos

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Polynôme minimal

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AUTEUR(S)

  • Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique
  • Jean-Yves Boyer
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Geneviève Bretenoux
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Marie-Thérése Hogbé
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Dominique Labarsouque
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Bernadette Munos
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Catherine Pannier
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Jacques Queyrut
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques

ÉDITION

UNISCIEL

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    reducmat1 / apprendre / fa2.801, mathématiques/red/app/20051122003011-1000086
  • Identifiant
    reducmat1%20/%20apprendre%20/%20fa2.801
  • Version
    A2.01 (2003)
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (uel)
  • Date de publication
    2012