Ressource pédagogique : La liaison covalente dans H2
cours / présentation, exercice, autoévaluation - Date de création : 1999
Présentation de: La liaison covalente dans H2
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash, Vidéo Quicktime
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 1.87 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La molécule de dihydrogène H2 est la plus simple des molécules covalentes puisqu'elle ne met en jeu qu'une liaison simple. La description quantique de cette liaison demande que l'on décrive l'état quantique des deux électrons formant cette liaison. Deux modèles permettent de prédire la stabilité énergétique de cette molécule : le modèle des Orbitales Moléculaires et le modèle des Liaisons de Valence.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Pré-requis : Les notions de base de mécanique classique et d'électrostatique. Principes élémentaires de mécanique quantique. La notion d'orbitale atomique.
- Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
- 
Système d'exploitation : multi-os
 
- 
Navigateur web : any
 
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La liaison covalente dans H2
AUTEUR(S)
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Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
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Frédéric Castet
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
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Gérald Bignonneau
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Gérard Vignoles
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Georges Meunier
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Alain Fritsch
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Denis Deffieux
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Brigitte Ruffin
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Laurent Pouysegu
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Michel Tranquille
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
 strucmic / apprendre / ch007a, 2004112051520-1000009
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Identifiant
 strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch007a
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Version
 A1.01 (1999)
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Statut de la fiche
 final
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Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
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Entrepôt d'origine  
 
