Ressource pédagogique : L'hybridation

Partagez !

Présentation de: L'hybridation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 1 heure 20 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash, Vidéo Quicktime
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 16.55 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le modèle des orbitales hybrides est issu des modèles des liaisons de valence. Il permet de décrire les liaisons covalentes et les paires libres d'une molécule à l'aide d'orbitales atomiques déformées : les orbitales hybrides. Ces dernières permettent de transcrire simplement les concepts de Lewis et Gillespie en terme de structure électronique quantique. De plus ces orbitales hybrides forment un ensemble « portable » : elles sont utilisables quelle que soit la molécule et gardent qualitativement le même aspect. Elles peuvent donc être utilisées de la même manière, quelle que soit la taille de la molécule et ne dépendent que de la géométrie de l'environnement de chaque atome.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences de la nature et mathématiques (500)
  • Chimie et sciences connexes (540)
  • Chimie physique et théorique (541)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : La notion d'atome, de molécule et d'ion. Le concept d'orbitale atomique. Le principe des variations.
  • Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'hybridation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Frédéric Castet
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Gérald Bignonneau
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Gérard Vignoles
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Georges Meunier
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Alain Fritsch
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Denis Deffieux
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Brigitte Ruffin
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Laurent Pouysegu
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
  • Michel Tranquille
    Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    strucmic / apprendre / ch009a, 2004112052542-1000009
  • Identifiant
    strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch009a
  • Version
    A1.01 (1999)
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (uel)