Ressource pédagogique : L'hybridation
cours / présentation, exercice, autoévaluation - Date de création : 1999
Présentation de: L'hybridation
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 1 heure 20 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash, Vidéo Quicktime
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 16.55 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le modèle des orbitales hybrides est issu des modèles des liaisons de valence. Il permet de décrire les liaisons covalentes et les paires libres d'une molécule à l'aide d'orbitales atomiques déformées : les orbitales hybrides. Ces dernières permettent de transcrire simplement les concepts de Lewis et Gillespie en terme de structure électronique quantique. De plus ces orbitales hybrides forment un ensemble « portable » : elles sont utilisables quelle que soit la molécule et gardent qualitativement le même aspect. Elles peuvent donc être utilisées de la même manière, quelle que soit la taille de la molécule et ne dépendent que de la géométrie de l'environnement de chaque atome.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Pré-requis : La notion d'atome, de molécule et d'ion. Le concept d'orbitale atomique. Le principe des variations.
- Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
-
Système d'exploitation : multi-os
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Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'hybridation
AUTEUR(S)
-
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Frédéric Castet
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Gérald Bignonneau
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Gérard Vignoles
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Georges Meunier
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Alain Fritsch
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Denis Deffieux
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Brigitte Ruffin
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Laurent Pouysegu
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie -
Michel Tranquille
Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
strucmic / apprendre / ch009a, 2004112052542-1000009 -
Identifiant
strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch009a -
Version
A1.01 (1999) -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
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Entrepôt d'origine