Ressource pédagogique : L'état gazeux
cours / présentation, exercice, autoévaluation, simulation - Date de création : 1999
Présentation de: L'état gazeux
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice, autoévaluation, simulation
Durée d'apprentissage : 1 heure 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 0.50 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre du cours de chimie est une introduction à l'étude de l'état gazeux. Il aborde les propriétés des gaz dits "parfaits" et des gaz réels. Le niveau est celui du DEUG 1ère année, quoiqu'une grande partie de ce cours pourrait être enseignée en Lycée. On aborde les propriétés remarquables des gaz, dont l'étude fut à l'origine de la chimie moderne. Les lois quantitatives et en particulier la notion de mole permirent en effet de bâtir le modèle atomique de la structure de la matière.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Chimie et sciences connexes (540)
- Chimie physique et théorique (541)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Attention ! Une loi physique n'est pas qu'un simple alignement de symboles mathématiques : derrière chaque lettre (P, T, n, ...) se cache un certain nombre de notions physico-chimiques. Connaître par coeur et appliquer mécaniquement une équation ne signifie pas que l'on a compris la physique sous-jacente. Entraînez-vous à traduire ces relations en "bon français", c'est-à-dire sans aucun symbole.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
- 
Système d'exploitation : multi-os
 
- 
Navigateur web : any
 
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Atelier de Production Multimédia Pédagogique de l'Université de Bordeaux-I
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo, Vanessa Agustinos
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'état gazeux
AUTEUR(S)
- 
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Frédéric Castet
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Gérald Bignonneau
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Gérard Vignoles
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Georges Meunier
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Alain Fritsch
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Denis Deffieux
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Brigitte Ruffin
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Laurent Pouysegu
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
- 
Michel Tranquille
 Université Bordeaux-I;U.F.R. Chimie
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
 strucmic / apprendre / ch012a, 2004112053126-1000009
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Identifiant
 strucmic%20/%20apprendre%20/%20ch012a
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Version
 A1.01 (1999)
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Statut de la fiche
 final
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Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
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Entrepôt d'origine  
 
