Ressource pédagogique : Distance et temps

cours / présentation, exercice - Date de création : 02-09-2008
Auteur(s) : Benoît Mosser, Gilles Theureau, Michèle Gerbaldi
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Présentation de: Distance et temps

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Durée d'apprentissage : 36 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Premier chapitre du cours "Fenêtres sur l'Univers". Les mesures de distances et de temps donnent accès à un très grand nombre de paramètres fondamentaux en astrophysique. L'accès au temps est souvent immédiat et complexe à la fois : les phénomènes astrophysiques sont à la base des premières unités temporelles - la rotation de la Terre sur elle-même a servi à définir la seconde - et restent une base pour les unités usuelles du jour et de l'année. Par ailleurs, les distances à considérer dans l'Univers mélangent les notions de temps et d'espace, la lumière mettant un certain... temps à se propager de tout objet à la Terre (1.3 s de la Lune, 8 min pour le Soleil, 4 ans pour l'étoile la plus proche). Les distances astronomiques se caractérisent non seulement par leurs grandes valeurs, mais aussi par le fait que leur mesure représente toujours, dès que l'on quitte la Terre, une extrapolation. Si la Terre est à un bout de la règle, l'autre bout de la règle reste inaccessiblement lointain. Il a donc fallu inventer des techniques d'extrapolation solides, pour mesurer les distances avec des règles infiniment plus courtes que les distances à mesurer. Enfin, distance et temps permettent conjointement de définir les multiples référentiels d'étude des questions astronomiques.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • [Sciences de la nature] Techniques, procédés, appareils, équipement, matériel (502.8)
  • Astronomie et sciences connexes (520)
  • Expérimentations en science de la terre (550.78)
  • Univers, galaxies, quasars (523.1)
  • Relativité (530.11)
  • Mesures (530.8)
  • Instruments de mesure du temps (681.11)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
  • Activité induite : observer, apprendre, simuler, s'exercer, s'évaluer
  • Validation des acquis : 3 ECTS

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume

Éditeur(s)

  • Observatoire de Paris

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Distance et temps

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ÉDITION

Observatoire de Paris

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://media4.obspm.fr/public/FSU/temps/index.html
  • Identifiant
    http://media4.obspm.fr/public/FSU/temps/index.html
  • Version
    2008
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    03-10-2008