Ressource pédagogique : Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée

cours / présentation - Date de création : 23-03-2012
Auteur(s) : Julien BERTRAND
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Présentation de: Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 19 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 858.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée. In "Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours", colloque international organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne: histoire des sociétés, du Moyen Âge à l'époque contemporaine (Framespa) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio), Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 22-23 mars 2012. (Ce colloque de Toulouse constitue la seconde partie d'un double colloque international dont la première partie s'est tenue à Rennes, les 1er et 2 décembre 2011). Session 3 : ?Genre et fratrie, 23 mars 2012. Les enfants issus de familles nombreuses ont plus de risques que les autres d'éprouver des difficultés à l'école, et cette différence persiste à origine sociale équivalente. Ces inégalités liées à la taille de la fratrie peuvent s'analyser comme un effet de la socialisation. Les enfants de familles nombreuses connaissent des conditions de socialisation spécifiques. Sur la base d'une enquête sociologique par entretien (financée par la CNAF) menée auprès de 22 familles de quatre enfants ou plus, il est possible de mettre en évidence par quels mécanismes l'appartenance à une famille nombreuse peut affecter les parcours scolaires. Mais les effets sur les parcours scolaires ne sont ni automatiques ni univoques et ils varient, notamment, selon le sexe des enfants. L'objectif de cette communication est donc de montrer que le fait de grandir dans une famille nombreuse n'a pas nécessairement les mêmes implications pour les garçons et pour les filles. Pour établir ce constat, les effets de taille de la fratrie sur la scolarité sont analysés dans trois domaines où ils sont particulièrement visibles : l'amenuisement de la disponibilité parentale pour l'encadrement des activités enfantines, la délégation aux enfants des tâches domestiques et éducatives, et enfin l'aspiration des enfants à fonder eux-même une famille nombreuse.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie de la famille (306.85)
  • Échec et progression scolaires (371.28)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée

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AUTEUR(S)

  • Julien BERTRAND

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10353
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10353
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    23-03-2012