Ressource pédagogique : La tradition de l'apophtegme dans l'Antiquité / Françoise Frazier

cours / présentation - Date de création : 02-02-2012
Auteur(s) : Françoise FRAZIER
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Présentation de: La tradition de l'apophtegme dans l'Antiquité / Françoise Frazier

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 37 minutes 6 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 306.84 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse 2-Le Mirail et aux auteurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La tradition de l'apophtegme dans l'Antiquité / Françoise Frazier. In journées d'études "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisées par l'équipe "Littérature et Herméneutique" du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, les 2 et 3 février 2012. Plus qu'à une « tradition de l'apophtegme », on a affaire avec l'apophtegme à un des éléments d'une riche tradition sapientielle et historique, orale dans ses origines. Les œuvres écrites portant ce titre se limitent aux deux recueils transmis dans le corpus de Plutarque et au grand corpus des Apophtegmes des Pères, constitués à partir du IIIe s. apr. J.-C. De la difficulté à le cerner, héritée par l'époque moderne, témoignent à la fois la préface de Nicolas Perrot d'Ablancourt et les traductions multiples collationnées par H. Estienne, qui serviront de point de départ à un exposé dont une des visées est précisément de les expliquer. Ce flou demeure d'ailleurs aussi bien dans les encyclopédies que dans les études savantes contemporaines et le recours à l'étymologie n'apporte que peu de chose. C'est l'usage qu'il faut scruter et les qualités qui étaient associées dans l'esprit des Anciens à la notion d'apophtegme. Un premier regard sur les traités rhétoriques montre qu'il n'a jamais constitué une notion technique. Deux aspects, qui semblent correspondre grossièrement aux apophtegmes des Sages d'un côté, aux mots des hommes d'État de l'autre, peuvent être considérés. Lorsqu'il est question des premiers, l'accent est mis sur la concision, la concentration du sens qui en fait des germes de réflexion ; les seconds, qui posent aussi le problème du "mot d'esprit", apparemment privilégié par les Latins, ont une dimension éthique, révélant et formant à la fois le caractère. Ils ramènent aux Apophtegmes de Plutarque et à la dédicace à Trajan qui prétend exploiter derechef la concentration et la valeur séminale du mot, opposé à l'action, dont le résultat dépend pour partie de facteurs extérieurs et contingents.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...) (840.9)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La tradition de l'apophtegme dans l'Antiquité / Françoise Frazier

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AUTEUR(S)

  • Françoise FRAZIER

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10983
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10983
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-02-2012