Ressource pédagogique : L'apophtegme chez La Fontaine : un modèle possible pour les fables / Christine Noille-Clauzade

cours / présentation - Date de création : 02-02-2012
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Présentation de: L'apophtegme chez La Fontaine : un modèle possible pour les fables / Christine Noille-Clauzade

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 35 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 295.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse 2-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'apophtegme chez La Fontaine : un modèle possible pour les fables / Christine Noille-Clauzade. In journées d'études "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisées par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, les 2 et 3 février 2012. En paratexte de son premier recueil de Fables choisies mises en vers (1668), La Fontaine fabrique  trois modèles possibles pour l'invention et la lecture des fables, dont il nous suggère qu'Esope est le père: le modèle argumentatif de l'histoire animalière exemplaire, le modèle herméneutique de l'énigme déchiffrée et le modèle ambigu du "bon mot", une des traductions de l'apophtegme dans ce second XVIIe siècle. Et de fait, s'il existe quelques fables de déchiffrement et si quantité de fables sont des variations sur le modèle de l'exemple fictif, un certain nombre de fables sont motivées par la mise en scène d'un bon mot. L'apophtegme apparaît ainsi comme un dispositif possible pour la composition des fables, posant des questions complexes concernant leur structuration -puisqu'il travaille la fable dans le sens de la polyphonie et de la décomposition (le bon mot ayant vocation à être mémorisable, citable, autonomisable)- tandis que la fable travaille le bon mot dans le sens de l'intégration et de la cohésion.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'apophtegme chez La Fontaine : un modèle possible pour les fables / Christine Noille-Clauzade

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AUTEUR(S)

  • Christine NOILLE-CLAUZADE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11000
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11000
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-02-2012