Ressource pédagogique : Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier
Présentation de: Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques. En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…) A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislaw Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry. Présentation des intervenants
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
- Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail) (620.8)
- Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle) (158.7)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
L'Université Numérique des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Eric BRANGIER
-
Annie DROUIN
ÉDITION
Université de Lorraine
L'Université Numérique des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
11649 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:11649 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-03-2013