Ressource pédagogique : Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier

cours / présentation - Date de création : 20-03-2013
Partagez !

Présentation de: Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, licence, licence
Durée d'exécution : 51 minutes 15 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 142.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques. En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…) A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail.     Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislaw Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry. Présentation des intervenants

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail) (620.8)
  • Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle) (158.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE, Fabienne GRANERO-GERARD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : Le développement d'un métier

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Eric BRANGIER
  • Annie DROUIN

ÉDITION

Université de Lorraine

L'Université Numérique des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11649
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11649
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    20-03-2013