Ressource pédagogique : Sagesse ou philosophie
Présentation de: Sagesse ou philosophie
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Selon leur notion initiale, la sagesse demeurerait l'idéal - elle est pour les dieux, reconnaît ostensiblement Platon -, tandis que nous autres hommes ne pouvons qu'y aspirer, ne pouvons que l' " aimer ", aussi serons nous " philosophes ". Mais on sait aussi que la philosophie naissante a relégué, et déjà chez Platon, la sagesse dans l'inconsistance de tout ce qui n'est pas un savoir démontré (ou révélé) ; et ce dédain est allé croissant avec le développement de la philosophie. Car la philosophie grandit, elle peut se targuer d'avoir une histoire, et l'autre non. En conséquence, la sagesse s'est vu traiter à l'envers, non plus en sur mais en sousphilosophie : elle serait une pensée qui n'oserait pas se risquer (pour atteindre l'absolu, la vérité), ou plutôt qui aurait renoncé - pensée molle, sans arête, émoussée, tempérée. Pensée plate, pour tout dire, et purement résiduelle (le lieu commun), stagnant si loin de l'essor fascinant des idées. En passant par la pensée chinoise, mais aussi par Montaigne, notre propos sera de tenter de redonner consistance à la notion de sagesse -, en revenant à l'infraphilosophique à partir duquel a prospéré la philosophie, et sans verser dans ce sous de ce qui n'en serait qu'un sousproduit.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Mission 2000 en France
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Sagesse ou philosophie
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
François JULLIEN
ÉDITION
Mission 2000 en France
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Identifiant de la fiche
1216 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1216 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
29-12-2000