Ressource pédagogique : Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : La recherche en éducation médicale : Pour qui et par qui? Pour quoi?

cours / présentation - Date de création : 12-10-2012
Auteur(s) : Mathieu NENDAZ
Partagez !

Présentation de: Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : La recherche en éducation médicale : Pour qui et par qui? Pour quoi?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes 23 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 235.97 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : La recherche en éducation médicale : Pour qui et par qui? Pour quoi? Intervenant (s) : Mathieu NENDAZ (Service de Médecine Interne Générale et Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale – UDREM, Université de Genève). Résumé : Les théories cognitives qui semblent évidentes et bien établies pour les spécialistes de l’éducation médicale ont souvent de la peine à être appliquée en pratique par les enseignants, qui ne savent même pas que l’éducation médicale existe en tant que science. C’est pourquoi il faut non seulement ouvrir cette science à d’autres branches des sciences sociales mais aussi continuer à toucher les personnes qui travaillent actuellement sur le terrain le plus fréquemment avec nos étudiants, c’est-à-dire les fondamentalistes et les médecins. On peut aborder l’étude du raisonnement sous divers angles : connaître ses mécanismes, ses processus, comment on acquiert, on organise et on active les connaissances. C’est le monde de la psychologie cognitive que l’on peut appeler ici la recherche fondamentale sur le raisonnement. On peut ensuite étudier comment cela se passe en pratique dans la vraie vie, comment on peut l’enseigner, comment on peut l’évaluer, et puis on peut vouloir mesurer l’impact de tout ce processus sur divers paramètres, comme par exemple l’efficacité d’une méthode d’enseignement. C’est par analogie la recherche clinique sur le raisonnement. REM pour quoi ? - Informer, éclairer les décisions des utilisateurs Stratégies d’institution Professionnalisme Recrutement des étudiants, processus de sélection Enseignement Évaluation des étudiants Enseignements et évaluation spécifiques - Créer de la connaissance, des théories - Vérifier des théories en milieu pratique L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors de la 3ème journée de Pédagogie des Sciences de la Santé à Strasbourg le 12 octobre 2012. Session : faire de la recherche en éducation. Modérateurs : Thierry POTTECHER (Faculté de Médecine de Strasbourg) et Marc BRAUN (Faculté de Médecine de Nancy). Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : Strasbourg, 2012, pédagogie, sciences de la santé, sciences de l’éducation

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : La recherche en éducation médicale : Pour qui et par qui? Pour quoi?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Mathieu NENDAZ

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12833
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12833
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U