Ressource pédagogique : Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : évaluer un mémoire, le rapport et la soutenance.

cours / présentation - Date de création : 12-10-2012
Auteur(s) : Thierry POTTECHER
Partagez !

Présentation de: Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : évaluer un mémoire, le rapport et la soutenance.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 34 minutes 23 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 278.35 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : évaluer un mémoire, le rapport et la soutenance. Intervenant (s) : Thierry POTTECHER (Faculté de Médecine de Strasbourg). Résumé : Différents types de mémoires Analytique, dialectique, expérimental, inductif, déductif, historique.  Méthodologie - Le mémoire est-il structuré de façon cohérente? - Les questions examinées ont-elles été définies avec clarté? - Connaissance suffisante de la documentation pertinente au sujet traité? - La méthodologie de la recherche est-elle décrite avec suffisamment de précisions pour permettre à la lectrice ou au lecteur de refaire, s’il le désirait, le cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant (réflexion, observation, expérimentation)? - La méthodologie de recherche a-t-elle avoir été appliquée de façon suffisamment rigoureuse? - En tenant compte du domaine du savoir concerné, décèle-t-on un manque de rigueur dans le traitement des sources et des données et dans l’analyse des résultats? Présentation : - Le style est-il clair et précis? - Les illustrations et tableaux sont-ils pertinents, informatifs et bien conçus? - Dans son ensemble, le texte témoigne-t-il d’un souci de correction grammaticale et typographique, incluant les règles de présentation de la Faculté? - Les références bibliographiques sont-elles exactes, complètes et présentées selon les normes appropriées au domaine concerné? L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors de la 3ème journée de Pédagogie des Sciences de la Santé à Strasbourg le 12 octobre 2012. Session : Encadrer et évaluer un mémoire. Modérateurs : Thierry POTTECHER (Faculté de Médecine de Strasbourg) et Marc BRAUN (Faculté de Médecine de Nancy). Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : Strasbourg, 2012, pédagogie, sciences de la santé, sciences de l’éducation

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Strasbourg 2012 Pédagogie des Sciences de la Santé : évaluer un mémoire, le rapport et la soutenance.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Thierry POTTECHER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12834
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12834
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U