Ressource pédagogique : Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu
Présentation de: Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC BY-NC-ND 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution (paternité), pas d’utilisation commerciale, pas de modification.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013. Dans son intervention, Éric Ferrante ausculte le rapport entre enseignement et Digital Humanities en tentant de répondre à une série de questions qui peuvent être résumées en trois grandes questions : pourquoi enseigner les Digital Humanities ? Quoi enseigner ? Et comme les enseigner ? Les réponses sont recherchées en se référant à une étude réalisée par Tanya Clement, professeur assistant à l’Université du Texas à Austin. Une grande variété d’approches sont possibles et un modèle d’enseignement des Digital Humanities semble difficile à faire émerger. D’ailleurs, encore une question, les Digital Humanities sont-elles une discipline en soi, ou plutôt une “transdiscipline” susceptible d’être enseignée en tant que telle dans des cursus diplômant ? Cette communication montre que le contexte joue beaucoup, et que malheureusement les universités SHS-ALL françaises n’ont pas encore bien structurellement intégré le numérique, ni même bien apprécié son poids culturel. Frank Amadieu explore deux questions : d'une part, l'acceptation des nouvelles technologies éducatives par les enseignants selon leur utilité perçue, les objectifs attendus, l'obtention de nouvelles compétences, le temps à y consacrer, la nécessité de créer un scénario pédagogique, etc., d'autre part, les supports mobiles (ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones...), leur intêret dans l'apprentissage, leur intégration dans l'enseignement en classe.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Éric FERRANTE
-
Franck AMADIEU
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
12990 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:12990 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
28-05-2013